Les Nomades participent à la journée Journée Régionale : Culture, prévention et lutte contre la pauvreté en milieu rural

08/11/23 à 08:11
affiche

Le projet "Les Nomades font le Monde" s'inscrit dans une expérimentation portée par 9 associations/collectifs de la région, dans le cadre du plan de prévention et de lutte contre la pauvreté mené par la préfecture de la région Occitanie, en appui avec la DRAC et la DREETS.

Partant de l’idée que la culture est elle aussi un vecteur d’émancipation sociale et participe activement à la lutte contre la pauvreté, les discriminations et les inégalités, l'expérimentation consiste à explorer différentes modalités d’accès à la culture en milieu rural pour les personnes les plus défavorisées.

Une journée régionale, le 17 novembre :
Outre le fait de rendre compte des actions menées, des résultats obtenus, cette journée d’échange et de réflexion s’inscrit dans les perspectives de la dynamique impulsée par le groupe régional « pauvreté-ruralité » animé par Villes et territoires Occitanie et vise à favorise le rapprochement entre les acteurs de cette dynamique.

Par ailleurs, elle doit permettre de dépasser les expériences réalisées et de mieux appréhender les enjeux de la Stratégie Nationale de prévention et de Lutte Contre la Pauvreté (SNLCP).

Étalés sur 3 ans (2021-2023), ce sont ainsi 11 projets qui seront présentés et qui guideront les réflexions de cette journée.

Chacun des projets requiert des modalités d’intervention adaptées et s’inscrit dans un cadre particulier, selon les caractéristiques du public ciblé. Les résultats –quoiqu’encore en phase d’ébauche- permettent déjà de comprendre et de situer certains enjeux de la lutte contre la pauvreté en milieu rural, en matière d’accès à la culture. 

Les problématiques de précarité relationnelle, d’isolement social, d’entre-soi et de mobilité sont ainsi fréquemment relevées. 

Pour cette journée, le choix a donc été fait de se concentrer sur 5 axes non exhaustifs censés représenter l'entièreté des expérimentations :

  • Petite enfance : PMI, actions de médiation autour du livre et de la lecture, langage, éveil culturel, formation des ACEM, accompagnement/sensibilisation aux fonctions parentales (1 projet)
  • Scolaire : EAC, jeunesse, ouverture des choix en vue des études supérieures ruralité, pauvreté (2 projets) 
  • Scolaire, périscolaire et famille : diversité des temps, spectacle, accès aux œuvres (3 projets)
  • Temps libre : mixité des publics, spectacles, inclusion numérique, jeunesse en rupture (invisibles), seniors (4 projets)
  • Adultes en situation de précarité : vulnérabilité, migrants, droits culturels, accompagnement vers l’emploi et la formation, aide à l’insertion (1 projet)

3 entrées/axes principaux communs au groupe de travail régional « pauvreté-ruralité » ont également été relevés. Ces problématiques seront les points d’articulation des ateliers de l’après-midi :

  • La précarité relationnelle : comment la culture permet-elle de refaire le lien social ?
  • La question de la jeunesse et de la reproduction sociale de la pauvreté : comment la culture peut-elle agir en faveur de l’émancipation sociale, du développement intellectuel et de la construction personnelle ? 
  • L’engagement des EPCI à différentes échelles : comment parvenir à mobiliser les acteurs territoriaux clés sur les projets culturels à vocation sociale ?

---------

Programme détaillé en suivant le lien  : Programmedétaillé_VF.pdf

Lieu :

Maison des jeunes et de la culture 

25 Rue Marat

11200 Lézignan-Corbières 

Renseignements : 06 58 14 98 55 

Pour s'inscrire, suivre le lien : Inscription en ligne

Powered by Froala Editor